11 nov. 2008

A l'image de Dieu ?

L'homme créé à l'image de Dieu...

Ce principe énoncé dans la genèse m'a toujours rendue perplexe ! Pas vous ?

Mais de quelle image parle-t'on ? Je doute qu'il s'agisse d'une ressemblance physique, on n'est bien évidemment pas tous blonds, barbus, les yeux bleus, les cheveux longs et la raie au milieu !!


Blague à part, cette question revenait souvent sautiller entre mes neurones. Parce que, quand même, être créé à l'image de Dieu... on sent bien que là derrière se cache un truc important, essentiel même.

Et puis, quelque temps après cette compréhension nouvelle de "tu aimeras le seigneur et ton prochain comme toi-même" (voir note "mes fondations"), ça a fait "tilt" !

Dieu est trinitaire : Père, Fils et Saint-esprit. De nombreux passages de la Bible, notamment du nouveau testament, montrent que Le Père est en relation avec le Fils et l'Esprit, le Fils est en relation avec le Père et l'Esprit et l'Esprit en relation avec le Fils et le Père.

La relation est donc le coeur même de l'identité de Dieu... Et je crois que c'est à cette dimension relationnelle que fait référence le principe de "créé à l'image de Dieu". La relation est également au coeur de notre identité d'être humain.

Ceci étant dit, le lien se fait immédiatement avec ma note précédente : tu aimeras Dieu et ton prochain comme toi-même... le plus grand commandement, celui qui nous conduit à cultiver et à respecter notre nature profonde, créée à l'image de Dieu.

Être relationnel, à l'image de Dieu.... Cette compréhension a révolutionné ma vie, ni dans le tumulte, ni en un instant mais progressivement.

Comprendre que cultiver ma relation à moi-même, aux autres et à Dieu, c'était accomplir pleinement ma destinée d'être humain" m'a entraînée sur un chemin déroutant, souvent difficile ou douloureux, mais passionnant et très concret !

On en reparlera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire