7 juil. 2009

J'ai la boussole intérieure qui débloque !



Vous marchez dans une forêt immense, que vous ne connaissez pas et vous devez trouver votre route…
Heureusement, vous avez une carte, une boussole et en plus, vous avez fait les scouts ! Pas de souci… Vous savez comment ça marche, hein ! Grâce à la boussole, on oriente la carte dans le bon sens, et hop… le tour est joué !
Sauf, sauf, …. Sauf qu'il y a quelques mois, sans vous en rendre compte, vous avez rangé votre boussole près d'un aimant…. et qu'elle en a perdu le nord !!
Du coup, votre carte a beau être exacte, ça fait des heures que vous tournez en rond dans cette foutue forêt… Vous ne comprenez pas pourquoi, vous avez froid, faim, peur et vous maudissez le concepteur de la carte qui décidément n'est pas digne de confiance !


Dans ma petite histoire, la carte représente "le plan de Dieu" (pas mal, hein !). Je ne parle pas d'un plan au sens "va ici, fais ceci, tu seras pasteur, etc…" où nous ne serions que des robots décérébrés au service d'un marionnettiste tyrannique. Non, je parle du plan par lequel Dieu nous invite à accomplir pleinement notre destinée, être nous-même (voir le billet "à l'image de Dieu ?").

Mais, on a beau être un "bon chrétien", aimer Dieu, vouloir le suivre, croire en son plan "supra-top-bien-cool-forcément-puisque-c'est-lui-Dieu"… parfois, on est quand même bien paumé et on se demande si Dieu est bien aussi Dieu qu'il le dit pour nous avoir pondu un plan aussi tordu ! La colère gronde, l'amertume monte ! Alors soit on lui tourne le dos, soit on continue en serrant les dents, mais sans vraiment apprécier la balade.

Le truc, c'est que ce n'est pas le plan qui est erroné mais c'est notre boussole intérieure qui débloque et qui nous empêche d'orienter la carte dans le bon sens.

Cette boussole intérieure ce sont nos croyances les plus intimes, celles dont on n'a même pas toujours conscience, et qui orientent notre façon de percevoir le monde.

Le problème, c'est que notre boussole intérieure a "pris un coup d'aimant" qui lui a fait perdre le nord

Les aimants, il y en a de nombreuses sortes. Par exemple, il peut s'agir d'évènements douloureux ou traumatisants de notre vie, souvent survenus pendant notre enfance. Pour y faire face, on fait "comme on peut" en construisant des stratagèmes, des stratégies qui reposent souvent sur des "fausses croyances"… Et voilà notre boussole intérieure déréglée !

Alors, me demanderez-vous, comment faire pour redonner le nord à la boussole ? Ben… allez… un peu de suspens ! La suite bientôt !

1 commentaire:

  1. bonjour Céleste
    juste un petit coucou en passant découvrir ton blog et
    merci de partager tes réflexions...
    Anne

    RépondreSupprimer