6 juil. 2009

Repentance... Yeaaah !







Voilà enfin la suite de mon article sur la repentance !

(Pour ceux qui découvre ce blog, je vous invite à lire d'abord le billet "Repentance...beurk" !)





En 1998, dans l'église locale que je fréquentais alors, il y a eu une série de prédications sur la repentance. Au-delà de la définition connue de "regretter ses péchés", j'avais été marquée par l'étymologie grecque du mot... "Metanoïa" qui veut dire "changement de mentalité". Un des orateurs avait également ajouté que la repentance était un don de Dieu.

Changer de mentalité... pas simplement faire mieux, ou faire plus ou faire différemment, être meilleur, plus "parfait", etc.... mais être transformé à l'intérieur, changer de point de vue ! Cette définition de la repentance a été une révélation pour moi.

A cette époque, je n'étais pas satisfaite de ma vie chrétienne. J'étais très impliquée dans l'église, je faisais partie des responsables, mais à l'intérieur, je voulais plus... Je voulais vivre une vie plus conforme à Dieu, sans savoir vraiment ce que cela recouvrait.

J'ai donc demandé à Dieu de m'accorder cette fameuse repentance. Je lui ai demandé de me faire voir les choses selon son point de vue, de changer mes conceptions.

Cette prière a bouleversé ma vie... Elle m'a entraînée sur un chemin que je n'avais pas imaginé un seul instant... celui de la chasse aux "fausses croyances" ! Un chemin qui m'a permis de vivre très concrètement cette parole de Jésus : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre" !

Suite au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire