10 sept. 2013

Le surnaturel de Dieu : attendre ou entrer ?

J'ai grandi dans une culture évangélique charismatique où nous aspirions à vivre un "réveil" spirituel". J'ai toujours un peu imaginé qu'un jour, quand on aurait suffisamment jeûné, prié, etc, une onction particulière de Dieu allait descendre, nous saisir, comme "un truc qui nous tombe dessus"...et ça y est, d'un seul coup, on y serait, on vivrait la puissance, les miracles, les conversions à la pelle, il y aurait un avant et un après... Tout comme l'image mécanique du réveil... il fallait ATTENDRE que "ça sonne" !

Récemment, à l'issue d'un processus dans les détails duquel je ne m'étendrais pas ici, j'ai commencé à voir les choses différemment. Je crois toujours à des temps d'onctions particuliers, mais ça, c'est "le taf de Dieu" et c'est lui qui décide quand et comment la pluie tombe. Je suis en train d'expérimenter quelque chose de différent que l'attente de "ce surnaturel nous tombe dessus", qui passe par la compréhension que ce surnaturel est une réalité qui existe déjà et dans laquelle, je dois ENTRER par la foi et par l'obéissance... La foi de croire que Dieu est tel qu'Il dit qu'il est, qu'il fait ce qu'Il dit qu'il fait, et donc d'écouter, écouter, écouter et ensuite faire, même si je ne vois pas le résultat immédiat, même si je crève de trouille, même si je me plante, même si les gens en face ne panent rien à ce que je raconte... ce qui amène parfois des situations assez inconfortables et la sensation de "je me jette à l'eau" alors que la piscine semble vide !
Ce virage qui est en train de s'opérer en moi entraîne des changements d'attitude : "Bon ok Seigneur, si tu dis que tu me demandes de prier pour les malades, je vais le faire...."

Ca m'a conduit vendredi dernier à proposer à un mec croisé au parking souterrain, qui m'a dit qu'il avait un problème de de hanche, de prier pour lui. Zut, il a dit oui ! Me voilà coincée entre deux motos à commander à sa hanche de se remettre en état au nom de Jésus !!! Pour tout vous dire, je ne me sentais pas spécialement fière... Je n'ai pas vu la guérison immédiate mais qui sait ce s'est passé pour lui ensuite... Et puis j'ai senti que Dieu était content et qu'il disait : "si tu veux voir des malades guéris, commence à prier".

Ca me conduit aussi, comme ce soir, en pleine séance de coiffeur, à recevoir une pensée pour mon coiffeur(qui est aussi sexy que Docteur House, ce qui n'aide pas à se rendre "ridicule") et à lui bredouiller: " bon alors, vous allez me prendre pour une folle, mais je crois en Dieu et voilà ce qu'il me dit pour vous...". Et là, il réplique :" moi, je ne crois pas du tout" (Dialogue intérieur : bon, Céleste, tu te dégonfles pas, Dieu est plus fort que Docteur House, et le diagnostic différentiel fait pas le poids face à l'Esprit de prophétie - bon, certes, là faut avoir des références DocteurHousiennes pour me suivre). Et moi de poursuivre : "ben, c'est pas grave" et de lui dire ce que j'avais reçu.

Et là, l'extraordinaire se pointe au milieu des mèches qui jonchent le sol et des vapeurs de laque... le souffle de L'Esprit se mêle à celui du sèche-cheveux... Car, non seulement, ce que j'ai reçu correspondait pile poil à son activité actuelle, mais il me raconte qu'il y a quelques années, par hasard, alors qu'il rentrait en voiture, il s'est arrêté car un livre était ouvert au milieu de la route. Il s'est arrêté pour le ramasser, c'était "l'histoire de Dieu" avec le visage de Jésus en couverture. Il m'a confié qu'il ne l'avait pas lu, puisque "ça ne l'intéresse pas"... mais qu'étrangement, il n'a jamais pu s'en séparer, ni le jeter ni le donner et que ce bouquin le suit dans tous ses déménagements. Là, l'Esprit de prophétie et moi, on s'est fait un gros clin d'oeil en douce !

Je suis sortie de chez le coiffeur, ravie de ma nouvelle coupe et surtout ébahie, éperdue d'amour pour mon Dieu qui parle, dit, expose son coeur et son amour, partout et en tous temps et m'invite par alliance, à participer à cet élan.

Je suis consciente que tout ça ne m'arrive pas parce que je suis mieux ou plus ou je ne sais pas quoi...c'est juste la grâce, et je me dis bon, allez, j'y vais !

Alors, je ne veux plus ATTENDRE mais ENTRER, comme Ezéchiel invité a entrer dans le fleuve, progressivement, les chevilles, les genoux, en entier jusqu'à ce que la prophétie parle d'une dimension beaucoup plus vaste de la guérison et de la bénédiction (Ezéchiel 47).

En réfléchissant à tout cela, je me disais que Dieu est cool avec nous. Nous, on veut voudrait voir la puissance se déverser mais si Dieu nous demandait de vivre d'un coup le niveau d’obéissance et de foi qui va avec, on n'y arriverait pas...donc, il nous apprend, il nous présente de petites occasions. A nous d'avoir l'oreille branchée sur son podcast divin, de reconnaître ces occasions, de faire confiance, non à nos capacités mais en son coeur et d'entrer dans le fleuve, même si l'eau nous arrive juste aux chevilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire