11 nov. 2013

Une si grande nuée de témoins

Petite réflexion issue d'une méditation de Hébreux 12... (version Semeur)

C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d'une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection.

Dans les moments difficiles, face à la déception, il est évident que considérer ce que Dieu n’a pas encore fait ne nous aide pas beaucoup… et « y croire à fond » est justement ce qui nous conduit à avoir une foi superstitieuse qui ne s’ancre en rien.

LA FOI, CE N'EST PAS CROIRE "DANS LE VIDE", MAIS C'EST CROIRE LE "PLEIN" QU'ON NE VOIT PAS.

Face à la déception, qui est « vide » par excellence, la déception étant la non-existence, la non réalisation de ce qu’on attendait, il nous faut ancrer notre foi dans du « plein ».

Le "plein", on peut le trouver dans le témoignage des autres, la nuée de témoins, qui nous démontre une réalité que nous ne voyons pas encore.

Mais j'ai tendance à penser que le "plein" se trouve aussi dans le témoignage de notre propre passé. Nous avons besoin de trouver le « plein » dans notre vie, de nous remémorer les moments où nous sommes absolument sûrs que Dieu a agi ou a parlé. Personnellement, en ce moment, face à une situation très difficile, où la solution tarde à se manifester, je trouve du "plein" dans le fait d’avoir reçu un verset biblique qui correspond de manière tout à fait extraordinaire à des paroles prophétiques que mon ami a reçues. Il ne s'agit pas là d'une « vague idée ou réflexion » que j’ai eu sur Dieu. Je ne peux pas avoir inventé une telle correspondance, je ne connaissais même pas l'existence de ces prophéties. La dimension « surnaturelle » de cet correspondance me témoigne de la fidélité de Dieu et de la réalité de sa promesse.

Détournons nous du vide et embrassons le plein !

2 commentaires:

  1. Embrasser du plein . . . .
    Ancrer sa foi dans du plein . . . .
    Ce plein que tu sembles voir dans le témoignage de l’ autre
    Ou mieux, dans le témoignage de ton propre passé
    Dans tes certitudes de réponses données par Dieu.
    C’ est certes une réalité. . . La tienne

    famine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Famine.
      Merci pour ton commentaire.
      Tu as raison, c'est ma réalité !
      J'avoue que ton commentaire m'a intriguée...ton pseudo aussi ! Si tu as envie de discuter, tu peux me contacter à contact@despiedsetdesailes.fr

      Supprimer