12 août 2014

Fondamentalement, Bon ou Mauvais ? Episode 1



L’homme est-il fondamentalement bon ou mauvais ?

Je ne sais pas si comme moi, vous vous êtes régulièrement retrouvés dans une conversation sur le sujet, y participer ou y assister…




Issue d’un milieu chrétien disons « traditionnel », j’ai longtemps partagé l’idée que l’homme est fondamentalement mauvais puisqu’il est pécheur… avec citation à l’appui : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». C’était d’ailleurs une position courante, si ce n’est LA position à avoir sur le sujet….

Puis j’ai cheminé hors des sentiers battus et cette question m’est sortie de la tête.

Mais il y a quelques semaines, j’ai lu sur un forum quelconque (même pas chrétien, hein !) une énième discussion sur ce thème où les participants débattaient en réponse à la question suivante : « Croyez-vous en l’existence de personnes fondamentalement néfastes »…

Et là, en lisant les échanges disons…. passionnés… j’ai eu un petit « cling cling » qui a résonné dans ma tête ! (Oui, parfois, quand Dieu veut attirer mon attention, il fait « cling cling »). J’ai filé tout droit relire quelques versets en Genèse 1. 31.

Dieu considéra tout ce qu’Il avait créé et trouva cela très bon.

Après chaque jour de la création, Dieu trouve que c’est bon, mais à la fin, après avoir créé l’homme et la femme, il trouve cela très bon

Je crois en la réalité du péché. Je crois qu’actuellement nous vivons dans un système « perverti » par rapport à la destinée initiale de la création. Je suis d’accord avec le fait que tout homme/femme est pécheur. Je crois que quand Adam et Eve ont « mangé le fruit », ils ont basculé dans un système de pensée perverti, séparé de l’amour total et inconditionnel de Dieu… et qu’ils ont transmis cette « vaine manière de vivre » à leurs enfants, qui l’ont transmis à leurs enfants, etc, etc, jusqu’à ce jour… (*)

Mais aujourd’hui, je me demande si dans le débat « fondamentalement bon ou mauvais », cette fameuse posture chrétienne de « l’homme mauvais car pécheur » ne possède pas en soi une perversion subtile…


Oh là là…  j’en entends s’émouvoir dans les chaumières… Mais elle nous fait quoi la Céleste, hein !! Tomberait-elle dans un christianisme humaniste à la sauce des lumières teinté d’ultra-libéralisme ?

La réponse dans l'épisode 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire