10 nov. 2008

Mes fondations

Il y a une dizaine d'années, j'ai vécu une "crise de foi" ! Rien à voir avec l'excès de boisson, certes, mais une bonne crise quand même !

Je fréquentais l'église tous les dimanches, je faisais partie des responsables, des activités en pagaille...
Et puis un jour, suite à des évènements que je raconterais peut-être dans un autre billet, tout est "parti en vrille " ! Je continuais à aller à l'église mais je me sentais décalée. J'aimais toujours Dieu autant, mais je m'interrogeais sur la pertinence et la véracité de certains des enseignements dispensés. Parallèlement, j'ai rencontré quelqu'un d'une autre confession chrétienne. Si nous partagions la même foi, nous n'avions pas toujours la même manière de comprendre le sens de la bible...

A débuté pour moi une période d'intense confusion... J'avais perdu mes repères ! Qui croire, que croire, comment croire ?

C'est dans cette période assez sombre qu'un passage de la bible s'est imposé à moi. Cet épisode, rapporté à la fois par Matthieu, Marc et Luc, relate la réponse de Jésus à un "pro de la loi" qui lui demandait quel était le plus grand commandement. La réponse célèbre de Jésus :

"Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme et de toute ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Et Jésus ajoute : "toute la loi est suspendue à ces 2 commandements" (traduction littérale)

Ce verset que je connaissais pourtant déjà, a pris une portée nouvelle. Il m'a donné la réponse à la question qui me taraudait : " sur quel principe inaltérable puis-je fonder ma vie ?"

L'accomplissement de la loi (le must donc !) repose donc sur une triple dimension relationnelle : aimer Dieu, aimer son prochain, s'aimer soi-même.
Il est d 'ailleurs intéressant de noter que les deux derniers sont liés : aimer son prochain comme soi-même. On ne peut donc aimer l'autre qu'à la hauteur de l'amour que l'on se porte à soi-même... Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet !

Cette compréhension nouvelle de ce passage a refondé ma vie d'une manière extraordinaire : en poursuivant cet objectif, aimer Dieu, les autres et moi-même, j'irais forcément dans le bon sens !

Que du bon sens, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire