12 nov. 2008

Repentance.... beurk !!!

Avec cet article, j'inaugure une nouvelle rubrique intitulée "gros mots"...

Vous savez, tous ces mots très religieux qui font crisser des dents, évoquent parfois des périodes sombres de l'histoire comme l'inquisition, rappellent des sermons moralistes et ennuyeux à mourir ou des vieux (ou jeunes d'ailleurs !) donneurs de leçons... prompts à les employer pour les autres et qui vous donnent envie de hurler au mieux "gros hypocrite", au pire "espèce de ...." Mais bon, je préfère m'arrêter là !

"Repentance" me paraît donc tout à fait approprié pour démarrer la série...



Fermez les yeux et pensez à ce mot.

Que vous vient-il à l'esprit ?

Confessionnal, pénitence, culpabilité, "je ne suis qu'une grosse bouse incapable de mener une vie chrétienne digne de ce nom", etc...


Bref, des choses pas forcément agréables mais bien souvent l'idée :
- pour les croyants, d'un passage obligé, une sorte "d'huile de foie de morue" chrétienne, dure à avaler mais nécessaire pour être en bonne santé spirituelle
- pour les autres, d'une notion obsolète, moraliste et responsable de l'enfermement des masses dans un carcan religieux d'un autre âge

Je caricature un peu certes, mais vous avouerez bien que mes propos trouvent quelque part un écho dans votre expérience !

Moi j'étais dans la première catégorie...

Je voyais la repentance comme une nécessité, une sorte d'auto-flagellation intérieure, un processus permanent d'introspection, pointant inexorablement toutes mes erreurs et mes insuffisances et m'amenant au traditionnel "Mea culpa, mea culpa... C'est ma faute, ma très grande faute ! Pardon, pardon, mon Dieu, je ne le ferais plus, ou je ferais mieux."
Pas très serein, ni forcément efficace par rapport au résultat souhaité : être aujourd'hui "meilleur" qu'hier et bien moins que demain !

Et puis un jour... l'étymologie est venue à la rescousse !

La suite... dans quelques jours !

(cause atelier d'impro, soirée filles, répét de groupe de rock, soirée théâtre... et oui, je parle peut-être beaucoup de Dieu and co, mais je suis normale...enfin, presque !)

1 commentaire:

  1. J'attends avec une certaine hâte ta propre définition de la "repentance"....
    Chloë

    RépondreSupprimer